Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maternage, Ecologie, Bio and co
Maternage, Ecologie, Bio and co
3 avril 2009

Les couches lavables nouvelle génération

2009_04_01_11h06m20s

Après vous en avoir dit un peu plus sur les couches jetables, je vais maintenant vous parler des couches lavables. D'ailleurs quand je vous parle des couches lavables peut-être pensez vous au carré de lange qu'utilisaient nos grands-mères. Il faut savoir que de nos jours les couches lavables ont bien évolué tant en matière d'efficacité que d'esthétique. Et maintenant, je vais vous en dire un peu plus sur ces couches.

Premièrement, les couches lavables comment ça marche ?

Comme je vous le disais précédemment, les couches lavables ont bien changé depuis l'époque de nos grands-mères. Désormais, elles sont beaucoup plus facile d’utilisation, plus efficaces et plus esthétiques. Il faut savoir qu'il existe différents types de couches.

_ La TE1 (tout en un) ou AIO (all in one)

C'est la couche qui se rapproche le plus de la couche jetable. La couche classique et la culotte de protection sont cousues ensemble pour ne faire qu'un élément. Facile d'utilisation, elle ne nécessite aucune manipulation. Il suffit de mettre la couche sur le petit bout et une fois sale, zou à la machine à laver. C'est aussi simple que ça !

Ses avantages : la facilité d'utilisation, un large choix de modèle

Ses inconvénients : la capacité d'absorption moyenne, le temps de séchage, un risque de fuite un peu plus élevé qu'avec une couche classique

_ La couche à poche (pour nous, la couche idéale de jour)

Cette couche reprend un peu le principe de la TE1. La couche classique et la culotte de protection étant cousues ensemble. Cependant, elle possède une ouverture à l'arrière de la couche permettant de rajouter un insert pour moduler la capacité d'absorption.

Ses avantages : la facilité d’utilisation, un séchage rapide, une absorption modulable

Ses inconvénients : un risque de fuite un peu plus élevé qu’avec une couche classique

_ La couche classique + la culotte de protection (pour nous, le système idéal de nuit)

Pour cette couche, la couche classique (partie absorbante) et la culotte de protection (partie qui rend la couche imperméable) sont deux parties bien distinctes.

Ses avantages : un risque de fuite peu élevé

Ses inconvénients : deux manipulations à faire (il faut d’abord enfiler la couche classique puis la culotte de protection)

Deuxièmement, les couches lavables c’est bon pour la santé de nos petits bouts !

Dans l’article précédent nous avons pu voir que l’absorption des couches jetables se faisait avec des produits chimiques potentiellement dangereux. A l’inverse, l’absorption des couches lavables se fait grâce aux différents types de tissus composant la couche.

Autre avantage, la couche lavable est respirante. L’air à l’intérieur peut circuler ce qui permet à la peau de bébé de respirer (ce qui n’est pas le cas dans la couche jetable favorisant ainsi la multiplication des bactéries et empêchant l’évaporation des vapeurs d’ammoniaque dégagées par l’urine).

Troisièmement, les lavables, c’est bon pour la planète !

Nous avons pu voir précédemment, que les couches jetables avaient un gros impact environnement (l’abatage de 4,5 arbres, l’utilisation d’environ 80 kg de pétrole et produisaient environ 190 kg de déchets par enfants).

Les couches lavables, à l’inverse, ont un impact réduit. Certains rétorqueront qu’il faut de l’eau pour les laver, etc. Cependant, ne faut-il pas également de l’eau pour permettre la fabrication de la cellulose contenue dans les couches jetables ?

Pour terminer, il est possible de trouver des couches lavables fabriquées en France permettant de réduire l'impact environnemental tout en favorisant les entreprises françaises.

Et puis pour finir, les couches lavables c’est bôoooooobôoooooo !

Bon je vous l'accorde. Cette dernière raison est un peu subjective et superficielle. Mais je dois avouer que je craque pour les petits popotins en lavables. Et puis, avec la diversité disponibles sur internet. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Quelques liens :

http://www.les-couches-lavables.frwww.les-couches-lavables.fr/

http://sites.google.comsites.google.com/site/aviscoucheslavablesaviscoucheslavables/

http://www.lilinappy.comwww.lilinappy.com/

Publicité
Commentaires
Maternage, Ecologie, Bio and co
Publicité
Publicité