Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maternage, Ecologie, Bio and co
Maternage, Ecologie, Bio and co
18 novembre 2008

Ma définition du maternage

Anne_Geddes_wall_anth04

Alors qu'est ce que le maternage ? C'est une question bien vaste et il est difficile d'y répondre concrètement. De plus, je pense les réponses possibles sont aussi nombreuses qu'il y a d'individus sur cette terre. C'est pourquoi, je vais vous donner MA définition du maternage.

Pour moi, le maternage c'est avant tout faire ce que l'on pense être le mieux pour ses enfants, pour son couple et de le faire sans se soucier d'une quelconque mode, principe d'éducation, ou de ce Pierre, Paul ou Jacques a dit. Bref, c'est s'occuper de sa famille en étant en accord avec soi-même et en suivant son instinct. Le principal étant que toute la famille se sente bien.

Le maternage c'est aussi aider l'enfant à grandir dans le respect, la confiance tout en lui donnant l'attention dont il a besoin.

Quelques exemples concrets de maternage  que j'applique tous les jours (ces exemples seront approfondis dans les prochains articles):

L'allaitement : Je le pratique depuis la naissance de Lilie et je compte le continuer encore pendant longtemps (jusqu'au sevrage naturel qui arrive généralement vers deux ans).

Le portage : Je porte Lilie depuis qu'elle a 10 jours. D'ailleurs elle a horreur de la poussette.

Le cododo : Certaines personnes auront du mal à le comprendre mais il est vrai que je cododote une partie de la nuit avec ma fille et ce depuis sa naissance. C'est très pratique et je vous assure que tout le monde y gagne.

Et un dernier exemple, je ne laisse jamais pleurer ma fille plus de 5 minutes ou en tout cas jamais seule.

Voilà un petit aperçu de ma définition du maternage et de ma façon de voir les choses.

Je veux que ma puce grandisse et s'habitue à ce monde si brutal à son rythme. Je suis consciente que cette façon de vivre ne convient pas à tout le monde. Mais comme je l'ai dit précédemment, le maternage consiste avant tout, à faire ce q

ue l'on pense être le mieux pour sa famille. En tout cas, ce mode de vie convient à notre petite tribu et fait de moi une maman et une femme épanouie et comblée.

Quelques liens :

http://maternage.free.fr/

Publicité
Commentaires
T
c'est un vrais bonheur de lire cela.<br /> le souci des gens lambda , c'est qu'il ne cherche pas a comprendre le maternage , on entend vraiment de tout, parsqu'on materne on est babacool on vie dans un minibus sans maquillage avec des vetements tout droit venu du perou et autre a priori plus bete les uns que les autres.<br /> materner c'est s'occuper de son enfant avec respect ni plus ni moins.<br /> <br /> vraiment grand bravo pour ton blog il est superbe , tout comme ton petit ange.
Maternage, Ecologie, Bio and co
Publicité
Publicité